La restauration d'image avec Kontext

Un domaine où Kontext m'impressionne particulièrement, c'est dans la restauration d'images. A titre personnel, je me suis lancé dans la numérisation du stock de photos familiales dont certaines photos remontent aux années trente, voire en deçà. Je me suis retrouvé confronté à la question de la restauration d'image et j'avoue que Kontext s'en tire plutôt fort bien.

Ma mère avait acquis un appareil photo au format 110 qui avait l'avantage d'être petit et facilement transportable, mais qui souffrait d'une résolution et d'une qualité d'image médiocre du fait de la petite taille du négatif. C'est en outre une galère à numériser. Il me semble, en plus, que par rapport au film 24/36 que j'ai numérisé, le support chimique se détériore plus vite avec le temps.
Un petit tour dans Kontext avec un prompt assez générique que voici : "restore the photo, remove scratch, dust and the blur, add details. style professional photography." et voila le travail :


On voit ici que Kontext s'en sort très bien pour différencier les défauts et dégradations du négatif et les éléments de l'image. L'ajout de détail, de netteté et la balance des couleurs est aussi bien maîtrisé.

Sur l'image suivante les éléments de l'image comme les chatons de noisetier et les défauts du négatif sont assez difficiles à distinguer mais Kontext s'en sort encore une fois très bien.


Autre problème assez fréquent avec les films argentiques, ce sont les fuites de lumière des appareils et les problèmes de développement qui exposent le film et dégradent l'image. Ici encore le résultat est impeccable.

Enfin, avec une image très abîmée, on a là aussi un résultat très satisfaisant.


En conclusion, on a ici un outil très puissant pour ce type de tâche. La taille d'image traitée reste encore faible, de l'ordre de 1 à 2 mégapixels, mais ma machine est plutôt modeste au regard des configurations minimum demandées pour faire tourner ce modèle. De plus, je n'ai fait qu'effleurer les possibilités offertes par Kontext dans ce domaine et une maîtrise plus poussée des prompts et des réglages devrait sans aucun doute relever la qualité d'un cran.