Après la restauration d'image, nous allons voir que la manipulation d'image n'est pas en reste. Il faut toutefois avoir un peu de patience et chercher le bon prompt pour obtenir ce que l'on souhaite. Ce n'est pas encore possible d'avoir le résultat escompté en claquant des doigts et les réponses du modèle sont parfois compliquées à comprendre. Si on peut arriver assez vite au résultat voulu, en d'autres moments sans comprendre pourquoi on finit par abandonner une action qui nous semblait de prime abord relativement simple. Il s'avère qu'il est souvent plus efficace de découper les manipulations en petites actions et d'itérer sur le résultat les actions suivantes.
Repartons pour l'exemple d'une photo au format 110 d'un sale gosse (c'est moi) que nous allons améliorer, comme vu précédemment.
On repart du résultat et en 2 étapes, on retire les lunettes de ski et en 2ème itération, on change le blouson en t-shirt. Voici le résultat au bout des 2 étapes.
Puis, en 2 étapes à nouveau, on change la neige en sable et cailloux, puis on insère ensuite la mer dans le fond.
Ce n'est pas parfait bien sûr, et j'aurais aimé, par exemple, que la forme exacte de la crête enneigée soit respectée, mais même avec un certain nombre d'essais je n'y suis pas arrivé. À savoir que pour l'exercice tout passait par le prompt et que recourir à des masques pourrait résoudre un certain nombre de problèmes. De plus, à force d'itération, on constate une légère dégradation de l'image et l'apparition de défauts dans les couleurs et les textures. Malgré tout, on sent bien le potentiel de ce genre d'outils.
La combinaison de plusieurs images est aussi possible. repartons du morveux dans la neige (c'est toujours moi) et ajoutons un ours trouvé sur le web :
Ok, ce n'est pas génial, notamment par rapport à la version "pro" (apparemment le nouveau mot pour dire payant) disponible en ligne, mais cela donne une idée du champ des possibles.
Autre exemple assez parlant, le changement d'ambiance d'une image avec ce simple prompt :
"It’s now snowing, everything is covered in snow."
Autre ambiance :
"Decorate the street with fairy lights and lanterns and set the scene for a summer night."
ou un peu plus radical :
Enfin, certaines taches qui peuvent être vraiment pénible à effectuer à la main se résolvent en un prompt très simple :
"remove all the people"
À partir d'une certaine distance, il ne trouve plus les personnes sur l'image comme on le voit sur le ponton du fond, mais on ne va pas chipoter, le modèle ne se débrouille pas trop mal.