Dernier avatar de la famille Flux, Kontext se propose de retoucher, voire modifier en profondeur les images qu'on lui fournit. Suppression ou modification d'éléments de l'image, modification du style, modification d'éclairage, concaténation de plusieurs images pour recréer une nouvelle scène, les applications sont multiples.
La restauration et colorisation de vieilles photos peuvent être confiées à Kontext :
Pour ma part je n'ai pas réussi à obtenir une colorisation qui ne fait pas "colorisée" à l'ancienne. Cela ne veut pas dire que c'est impossible mais la version disponible en local sur configuration modeste est assez capricieuse et il n'est pas toujours aisé d'avoir le résultat escompté.
Bien évidement le transfère de style est pris en charge. Je suis dubitatif quand à la réelle utilisation de ceci en dehors du très éphémère côté rigolo. Mais passons. Merci à Victor Hugo de se prêter à l'exercice.
Plus intéressante la manipulation des éléments de l'image mais aussi de la lumière ou des changements d'angle peuvent avoir des applications dans un cadre productif. En exemple acharnons-nous un peu sur la figure de Victor Hugo et tâchons, à l'instar d'une agence de media consulting, de moderniser son image.
On voit clairement ici que les possibilités de retouche d'image peuvent être impressionnantes. Le changement d'éclairage ou la rotation du sujet sont particulièrement parlants.
Ce qui se joue ici comme sur d'autres modèles de génération d'image intégrant ces nouvelles fonctionnalités, c'est une complète refonte des outils de retouche d'image et de l'interface homme-machine. Les outils historiques comme Photoshop sont voués à muter rapidement ou à disparaitre. Au regard de la politique commerciale d'Adobe et de la qualité des mises à jour, je me demande si Photoshop ne va pas disparaitre de lui-même, mais c'est un autre sujet. Le fait est que bon nombre de fonctionnalités mises en avant par Adobe pour valoriser ses mises à jours sont assez facilement prises en charge par les outils IA d'aujourd'hui. L'avenir de la retouche photo passera sans doute par une interface homme-machine basée sur le langage naturel comme on peut l'imaginer d'ailleurs pour bon nombre d'autres types d'application.
Il reste à mon avis la question du contrôle qui doit devenir irréprochable et d'une grande précision pour une adoption massive du milieu professionnel. L'avenir nous le dira.