A l'image de IPAdapter pour SDXL, Redux est un modèle qui prend en entrée une ou plusieurs images comme référence en termes de style ou de composition. Les exemples ci-dessous partent de l'image de référence à gauche pour "inventer" la nouvelle image à droite.
Cela devient intéressant lorsqu'on mixe plusieurs images pour créer une scène composite.
On devine ici tout le potentiel de ce genre de technologie. Malheureusement la version exploitable en local est bridée par rapport aux versions commerciales accessibles en ligne et le contrôle ne permet pas de réglages fins, ce qui nous expose, de mon point de vue, à un rendu trop tributaire du hasard .
Je reste convaincu que l'intérêt des outils de génération IA est proportionnel à la qualité de contrôle que l'on a dessus. Voir une image générée à partir d'une ligne de prompt peut produire un effet "Whaou !" les premières fois que l'on essaye ce genre d'outils mais le manque de contrôle finit par rendre frustrante l'expérience. De plus, cela se révèle difficilement utilisable dans le cadre d'une production un peu plus sérieuse qu'un simple bidouillage pour le fun.
Il nous reste dans un prochain article à étudier le cas de Flux Kontext.